top of page

ūüĒ¶ Fabriquer une lampe en bois: une exp√©rience scientifique sur l'√©lectricit√© ūüí° pour apprendre en s'amusant!

Dernière mise à jour : 8 juin

Vous cherchez une activit√© ludique √† faire avec votre enfant? Vous cherchez √† lui faire d√©couvrir les fondements de l'√©lectricit√©? Rien de mieux qu'une exp√©rience scientifique concr√®te sur l'√Člectricit√© pour mieux comprendre tout en s'amusant...

Pourquoi ne pas construire une lampe pour sa chambre ou pour une cabane au fond du jardin? C'est une façon amusante de passer du temps ensemble!

Gr√Ęce aux kits pr√™ts √† construire de Manufacture en famille, cette activit√© sera encore plus facile et passionnante. Le r√©sultat sera une jolie [Lampe en bois] robuste, dont la silhouette rappellera une ic√īne du design, la lampe Wonder (voir article sur l'histoire de la lampe de cheminot) qu'il sera tr√®s fier d'utiliser et qui ne consomme vraiment pas grand-chose...


lampe torche pour explorer une cabane

Expérience scientifique sur l'électricité: Circuit Ouvert - Circuit Fermé -


Le circuit électrique proposé est tout simple: Un premier circuit à LED qui rend visible le courant électrique! Avec un support de pile, une LED, un interrupteur, des fils électriques, deux piles 1.5V et le tour est joué!


Circuit électrique à LED - Ouvert

Quand l'interrupteur est sur "OFF" le circuit est ouvert, le courant ne passe pas et la Led ne s’allume pas.


Circuit électrique à LED - Fermé

Quand l'interrupteur est sur "ON" le circuit est fermé, le courant passe et la LED s’allume!


Pour faire simple on va utiliser une analogie avec l'eau. Les électrons circulent dans les fils électriques comme l'eau s'écoule dans un canal. L'interrupteur se comporte comme un barrage et les piles comme une source, et la LED comme un moulin, qui a besoin d'eau pour fonctionner. Quand le barrage laisse passer l'eau, l'eau coule et le moulin tourne. Autrement dit, quand l'interrupteur est fermé, le courant passe et la LED s'allume. Quand il n'y a plus assez d'eau, le moulin s'arrête de tourner. Quand la pile se vide, sa tension passe en dessous de 2.5v, la LED s'éteint.


Construire une lampe torche

Découvrez notre lampe d'explorateur en bois pour des moments d'apprentissage et de plaisir partagés. Un bon moyen de faire grandir la confiance en soi, la débrouillardise et de renforcer le lien parents enfant. Rendez-vous sur la boutique en ligne de Manufacture en Famille pour commencer votre expérience scientifique autour de l'électricité dès aujourd'hui!



Comments


bottom of page